dimanche 27 décembre 2015

Spam Referrer : il touche également le trafic direct !

Suite au précédant billet sur la détection du Spam Referrer et comment le contrer, je surveille les comptes Google Analytics et viens de découvrir que le Spam Referrer pouvait également toucher les statistiques d'acquisition de trafic "direct".

On peut rapidement constater que les conseils prodigués dans le billet "Spam Referrer : Trafic fantôme et taux de rebond dément" ont bien fonctionnés sur les urls spam referal ciblées en début de semaine (adf.ly, ranksonic.net, traffic2cash.xyz, etc.) qui ne figurent plus dans la liste de sources de traffic référent sur Google Analytics.


Par ailleurs on peut déjà remarquer de nouvelles urls qui pointent vers le potentiels Spam Referrer qu'il faut bloquer à leur tour...

Mais en me connectant, je constate sur les 4 derniers jours que mon trafic "direct" est en augmentation, mais surtout un taux de rebond extrêmement élevé  de 89% (au regard de notre taux de rebond moyen mensuel de 11%). Voyons donc ce qu'ils se passe !



Le trafic est comme vous pouvez le voir ci-dessous, orienté vers le site sur une url étrange de type /?from=http://urlduspameur ?

 

On dirait donc bien que ce site (qui faisait partie de la liste des sites bloqués en début de semaine) oriente (toujours) du trafic sur une url qu'ils s'invente pour l'occasion. Toutefois il n'est pas détecté comme trafic référent... Il faut donc enquêter sur le sujet ; si vous avez des idées voire déjà constaté ce cas, n'hésitez pas à me contacter.

En attendant je vous conseille donc, déjà, d'appliquer une démarche de prévention et protection contre le Spam Referrer. Soyez vigilants et surveiller vos outils d'analyse du trafic !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire